2
octobre
2009

The Informant

The Informant, c’est un film de Steven Soderbergh, avec Matt Damon et Scott Bakula.
Soderbergh c’est le mec qui fait des films jamais mauvais, mais rarement très bons, la plupart du temps il tape dans le moyen plus. (Son Che en deux partie était particulièrement … à chier.)
The Informant on en a beaucoup parlé parce que c’est basé sur un livre, basé lui-même sur une histoire vrai. On en a parlé aussi parce que Matt Damon a prit pour l’occasion 15 kg et quelques poils de moustache (la tradition voulant qu’un acteur qui pour un rôle prend du bide et de la moustache soit oscarisable, on l’attend au tournant).

Le film nous présente ADM, une entreprise agroalimentaire américaine de premier plan et Mark Whitacre, un de ses cadres les plus éminent qui va être amené à rencarder le FBI sur les pratiques illégales de sa boite.

The Informant joue dans la catégorie comédie / drama, et allons droit au but, c’est un Soderbergh. C’est pas mauvais, c’est pas merveilleux, c’est au-dessus de la moyenne, bien au-dessus de la moyenne, mais ça n’est pas le film qui marquera le deuxième semestre 2009. Il est plein de qualités, mais il manque de saveur.

Matt Damon en revanche, arbore son embonpoint bourgeois comme une ostensible et inéluctable conséquence de la réussite professionnelle. Il est crédible et véritablement bon. Il sera très certainement récompensé par toutes sortes de prix et nominations.

Conclusion rapide :

Une note sur 10 ? Je lui mettrais un 7.
Ce film vaut-il de claquer 8€50 dans un cinéma ? Oui.
Est ce qu’il y a des salopes à poil dans ce film ? Non, sinon il aurait prit un 8 au minimum.

Commentaires.