2
octobre
2010

Commentaires.

avatar
2 octobre 2010 - 20 h 18 min

Hu.
J’ai réagi à cette vidéo en passant par 4 phases.

D’abord, Je me suis dis, « Tiens, c’est pas trop des pds ces gens là ».
Ensuite j’ai cherché The Axis of Awesome sur Google.
Puis j’ai ressenti le violent besoin d’écouter tout un paquet de merdes.( Je subis encore cet effet pervers).
Enfin je tape ce commentaire pour exprimer mon appréciation cordialement positive.

Maintenant je vais dl pleins de merdes et pourrir mon dd avec de la pop qui pue.

Merci.

avatar
Atomichel
3 octobre 2010 - 0 h 58 min

Les gens applaudissent.
ça donne plutôt envie de pleurer de découvrir la pauvreté musicale du succès.

avatar
3 octobre 2010 - 19 h 45 min

Il faut dire que sur cette terre il y a peu de monde qui accepte de se faire chier à pondre des merdes à la Magma pour crever la dalle comme des rats devant les portes fermées de la compréhension musicale du plus grand nombre.

avatar
3 octobre 2010 - 19 h 46 min

Putain mais c’est trop cool Lady Gaga !

Poker Face !

avatar
Nestor Variable
3 octobre 2010 - 21 h 47 min

*va se replonger dans magma de ce pas*

avatar
3 octobre 2010 - 22 h 38 min

Ouais, c’est bien ce que je veux dire. A trop intellectualiser la musique on fini par se chercher la spontanéité au fond du cul.
Magma c’est sympa, ça s’écoute attentivement avec un certain contentement.
Mais au-delà du happening ponctuel c’est impossible à supporter, parce que si on ne mobilise pas son attention sur cette merde, on n’en sort qu’un chaos dissonant qui te file le mal de mer et t’envoie gerber dans les chiottes.

avatar
Atomichel
4 octobre 2010 - 0 h 05 min

La richesse musicale ne passe pas obligatoirement par quelque chose de compliqué et encore moins obligatoirement par quelque chose d’intellectualisé.
Passons sur Magma.

avatar
Atomichel
4 octobre 2010 - 0 h 08 min

avatar
Nestor Variable
4 octobre 2010 - 5 h 31 min

Je comprends ton point de vue severus, mais permets moi de le trouver très très discutable car très très subjectif.

avatar
4 octobre 2010 - 11 h 09 min

La musique c’est subjectif par essence.

Et je comprends aussi vos avis. Et les trouves très très discutables car très très subjectifs.

J’ai moi même passé un moment dans mon existence à cracher sur la pop de masse en clamant haut et fort que c’était de la merde, parce que main stream, parce que musique de fille, parce que c’est bleu, ou parce que j’aime pas ça.
Comme j’ai passé beaucoup de temps à chier sur la techno et autre musique électronique, parce que c’est synthétique, parce que c’est lassant, parce que ça me file la chiasse ou parce que simplement le boom boom n’est pas mon truc.

Je n’ai pas la prétention d’avoir gagner en sagesse ni d’avoir atteint l’age de raison, mais franchement, je sais aujourd’hui qu’il y a dans chaque musique quelque chose à trouver.
Quelque chose qui peut très bien faire vibrer une corde chez telle ou telle personne et provoquer une violente chiasse chez le reste des gens.
Quelque chose qui est appréciable dans l’occasion du premier plan, ou dans la continuité du fond sonore.
Quelque chose pour telle envie, ou pour telle autre, pour le moment, pour l’instant, pour rien du tout parce que je ne m’abaisserai pas à admettre que j’ai écouté du Moloko, ou pour chaque chose parce que l’on est fan ou que l’on pense se donner un genre en affirmant tel goût, exacerbé au point que l’intransigeance et l’intolérance l’accompagnent.

La musique n’a rien de rationnel, c’est avant tout une question de sensation et d’envie. Si la Pop se satisfait de quelques Do, Sol, La mineur et Fa pour faire tourner une mesure, je n’y vois aucune objection et je ne vois rien à lui reprocher. Ça n’a jamais gêné les gens qui ont écouté ces morceaux. Et c’est à eux que cette musique s’adresse, pas à vous qui de toute façon ne vous abaisserez pas à écouter du Pink ou du Lady Gaga (même si j’ai souvenance d’une époque ou quelqu’un ici écoutait un morceau particulier de Natalie Imbroglia).

Alors, pourquoi ?
Depuis quand la simplicité est elle un mal ?

Si vous n’aviez pas visionné cette vidéo, jamais vous n’auriez eu l’idée de comparer les accords de ces chansons et ça ne vous aurait pas empêché de dormir pour autant.
Vous seriez restés persuadés que la pop ne peut être que de la merde et vous n’auriez pas plus qu’avant écouté ces tracks avec une oreille tolérante.
Ça n’est pas votre « style » de musique. C’est tout.

Parce qu’on parle de Pop. Et oui, de POP.
Et la Pop, ça ne se compare pas avec Magma, Charley Patton, Robert Johnson, Fantomas ou Mozart. La Pop ça ne se compare qu’avec de la Pop. Parce que la Pop ne réponds pas aux attentes de celui qui a envie d’écouter du métal ou du classique. La Pop ne donne ce qu’il veut qu’à celui qui désire de la Pop.
Mais la pop, ça n’est pas votre truc, n’est ce pas ?

Je ne dit pas que vous n’avez pas le droit de critiquer ce que vous n’aimez pas.
Je souligne que vous devriez peut-être vous interroger sur les motivations de cette critique.
N’êtes vous pas parti pris ? N’êtes vous pas dirigé par autre chose qu’une illusion d’objectivité plus que relative ? N’est-ce pas plutôt votre goût ou votre dégout pour la Pop qui parle ?

Et pour relativiser plus avant, ce que cette vidéo fait pour des morceaux pop, on peut le faire avec n’importe quel genre musical. Trouver une vingtaine de morceaux sur les millions qui existent, une vingtaine de morceaux partageant plus ou moins les mêmes accords pendant 5 secondes, c’est marqué sur toutes les tablatures dans la case « accords à connaître pour jouer ce morceau ».

Tiens, je dois pouvoir faire un truc avec une bonne cinquantaine de rifs basé sur un Ré bien grave.
C’est incroyable comme la musique peut être variée.
Dire qu’il n’y a que sept notes dans une gamme…

avatar
Nestor Variable
4 octobre 2010 - 13 h 52 min

Je vais parler pour moi. Je trouve ton commentaire bien inutile. Je ne t’ai pas attendu pour apprécier et reconnaitre les qualités de certains morceaux ou artistes « mainstream », que ce soit de pop, d’électro, de rap ou je ne sais quoi d’autre. Quand à tes leçon d’ouverture et de tolérance musicale, je trouve ça particulièrement insultant, tes oreilles ont poussé ? Bien pour toi, mais ne vient pas essayer d’enfoncer chez les autres des portes qui sont peut-être ouvertes depuis longtemps.

avatar
4 octobre 2010 - 14 h 45 min

Je vois que tu as pris soins de passer à coté de l’essentiel de mon commentaire.
J’ai du mal m’exprimer.

Je ne donne de leçons à personne.
Je dis juste que si mon avis est subjectif, celui des autres l’est tout autant.
Et que les critiques sont à mettre en balance avec les goûts et aprioris culturels.

Retiens en ce que tu veux.

Je n’ai pas envie de forcer des portes ou autres conneries, chacun sa merde, et en fait, j’en ai rien à foutre. Je n’ai aucune idée à vous faire passer, rien à vous faire découvrir, je n’en vois pas l’utilité. Les goûts de chacun je m’en tamponne, je me contente de ne pas les piétiner du moment qu’on ne me demande pas mon avis. Je me moque également que les gens partagent mes goûts et je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à œuvrer dans ce sens.

Mon commentaire était inutile et insultant, j’aurais mieux fait de ne rien dire, je le note.

avatar
Nestor Variable
4 octobre 2010 - 17 h 58 min

« Si vous n’aviez pas visionné cette vidéo, jamais vous n’auriez eu l’idée de comparer les accords de ces chansons et ça ne vous aurait pas empêché de dormir pour autant.
Vous seriez restés persuadés que la pop ne peut être que de la merde et vous n’auriez pas plus qu’avant écouté ces tracks avec une oreille tolérante.
Ça n’est pas votre « style » de musique. C’est tout. »

ça pour moi c’est insultant. Et par ailleurs je te ferais remarquer que tu es le seul dans toute cette discussion à utiliser le mot « merde » pour qualifier de la musique, tout comme tu es le premier à avoir ramené magma là dedans alors que « la Pop, ça ne se compare pas avec Magma ». Bref.

Je prends aussi mes notes : Les goûts et les couleurs, effectivement vaut mieux pas en discuter.

avatar
4 octobre 2010 - 20 h 12 min

J’avoue que j’ai du mal à voir ce qui est insultant dans le passage que tu cites, mais je m’excuse platement si offense il y a eu.
Je vais tenter de le reformuler, dis moi si c’est toujours offensant.

Si tu écoutes ces tracks indépendamment les uns des autres sans traquer les similitudes, sans chercher les quatre accords maudits dont il est question, les ressemblances de sonorité ne t’auraient pas choqué.
Ça ne les auraient pas rendu meilleurs, ni moins bons et cela n’aurait probablement pas, non plus, changé ton avis sur la Pop et les morceaux présentés.
(Ici il est vrai que je suppute honteusement que tu assimiles Lady Gaga à une grosse merde, c’est peut-être là mon erreur.)
Et une appréciation est toujours motivée inconsciemment par un apriori culturel qui, même réprimé, fini toujours par s’exprimer.

Absolument, j’utilise le mot merde comme bordel comme truc. Écouter ne me dispense pas d’apprécier.. négativement parfois (voir même souvent). Par exemple j’ai écouté la plupart des tracks qui sont présentés dans four chord song (soit dit en passant, ils abusent un peu, ils modifient parfois assez lourdement les lignes de chant pour les faire coller sur leurs quatre accords) et je dois bien reconnaître que la moitié de ces chansons me donnent envie de me saouler pour oublier.

Et c’est moi qui ai cité Magma effectivement, mais c’était plutôt une remarque destiné à Atomichel que je sais très friand de leur œuvre et c’était plus pour donner une image concrète de complexité que pour citer un réel groupe ou un réel genre.
Quand je cite magma pour la seconde fois («  la Pop, ça ne se compare pas avec Magma ») par contre, je vise directement le groupe de Vander parce qu’il représente un genre à lui tout seul.
J’ai évidement mal choisi mes mots.

Comme le disait François de la Rochefoucault : « Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions. »
Tu t’es senti insulté, peut-être à raison, selon moi à tort, dans tous les cas, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses. Dans le cas contraire nous devrons probablement laver ces mots dans le sang d’un duel dans les règles.

avatar
Nestor Variable
4 octobre 2010 - 22 h 29 min

Je me suis senti vexé que tu m’accuses de condamner une musique sans y avoir prêté une « oreille tolérante » comme tu dis. Mais bon c’était pas ton intention alors on s’en fout. Personne ne s’excuse et personne ne se bat en duel. On ira torcher des jaunes comme des gens civilisés.

avatar
5 octobre 2010 - 9 h 25 min

« Personne ne s’excuse et personne ne se bat en duel. On ira torcher des jaunes comme des gens civilisés. »
Je pense que les gourous de la diplomatie internationale devraient en prendre de la graine et qu’on devrait enseigner ça dans les écoles de diplomates et autre responsable du bordel mondialisé ou autre mini-bordel local qui fout quand même pas mal la zone.
Combien de conflits pourraient être résolus avec cette simple phrase:
« Personne ne s’excuse et personne ne se bat. On va torcher des jaunes comme des gens civilisés, et si t’es pas content tu torchera du rouge. »